Ces travailleuses sociales offrent des services d’accompagnement aux familles et aux individus à la recherche d'un fonctionnement plus harmonieux. Leur approche est basée sur le respect et la croyance aux ressources de la personne en lien avec son environnement.
Maryse Roy, T.S.
234 rue Dufferin, suite 110-1 |
Gaby Boulay, T.S. 1255, chemin Hamel |
Louise Grimard, T.S. 1999, rue Prospect |
Pour ce qui est des services de psychothérapie, Claudette Guilmaine réfère à deux collègues expérimentées et compétentes.
Maryse Roy, T.S.
234 rue Dufferin, suite 110-1 Maryse pratique depuis plusieurs années dans le milieu de la santé et des services sociaux en plus d’une pratique privée qui se développe. |
Gaby Boulay, T.S. 1255, chemin Hamel Gaby a une riche expérience professionnelle de plus de 25 ans. |
Dans le cadre d'un projet d'adoption internationale, l'intervention commence par une rencontre des futurs parents et la réalisation d'une évaluation psychosociale incluant l'histoire personnelle et conjugale (s'il y a lieu) du ou des candidats, la motivation au projet, et les capacités d'accueillir et d'aimer un enfant ayant d'autres parents biologiques. Le ou les candidats sont préparés aux impacts de l'arrivée de l'enfant ou des enfants venus d'ailleurs. Par la suite, il est possible d'offrir un suivi et de compléter les rapports d'évolution de l'enfant selon les normes du SAI (Secrétariat à l'Adoption Internationale) et des pays concernés, en plus d'aider les nouveaux parents à surmonter, s'il y a lieu, les difficultés reliées à l'attachement et à l'adaptation de chacun.
Des services de médiation familiale sont offerts et subventionnés par le gouvernement (pour un maximum de 5 heures) pour les couples mariés ou en union de fait ayant un ou des enfants à charge. Des services de révision sont également subventionnés (jusqu'à un maximum de 2.5 heures) dès que des modifications s'imposent aux ententes convenues entre les parents ou quand ceux-ci souhaitent améliorer le plan parental ou leur communication dans l'intérêt de leur(s) enfant(s). La médiatrice tente alors d'établir ou de rétablir «un pont» entre les parents et de recentrer leur énergie sur ce qu'ils ont de plus précieux: leur(s) enfant(s). Car une meilleure communication entre les parents facilite grandement la vie de l'enfant.
Pour ces services, Claudette Guilmaine réfère maintenent à deux collègues travailleuses sociales et médiatrices accréditées en qui elle a pleine confiance.
Maryse Roy, T.S.
234 rue Dufferin, suite 110-1 |
Louise Grimard, T.S. 1999, rue Prospect |
Suite à ses publications, Claudette Guilmaine est encore sollicitée pour des entrevues, des ateliers ou des formations auprès de parents ou divers groupes de professionnels.