Contes à l'usage des parents et autres adultes soucieux du bonheur des enfants
Éditions du CRAM, 175 pages, 2002 |
Coût : 20,95$ l'unité (taxe incluse). |
Ce livre de 21 contes et 14 mini-contes, a été écrit par Claudette Guilmaine en collaboration avec Josée Tremblay également travailleuse sociale.
Ces contes, inspirés de situations de vie dans toutes sortes de familles, s'adressent aux parents et aux aidants (grands-parents, éducateurs, médiateurs etc.) mais peuvent aussi être racontés, expliqués ou proposés aux jeunes selon l'âge de l'enfant.
«La vache qui n'avait plus de lait» touche plusieurs préoccupations ou sujets d'actualité comme : l'absence du parent, l'adoption, la culpabilité, les limites parentales, l'inquiétude de l'enfant…
«Le beau château» aborde l'épineuse question du conflit parental mais également la protection des enfants et la collaboration…
«Le petit capitaine» nous amène dans les eaux troubles de la rupture, des enfants sur-responsabilisés, du lâcher-prise et du deuil…
«Sallie et le contrepoison» propose de précieux remèdes pour aider les parents blessés à redevenir les parents dont les enfants ont besoin…
«Le dragon» illustre les ravages de la violence…
Chaque conte est suivi de «Pistes de réflexion» à l'usage des adultes et de «Pistes d'échange» pour entamer ou poursuivre la discussion avec l'enfant.
La présentation des contes par thèmes ou problématiques permet de choisir les contes qui s'appliquent le mieux aux situations qui vous préoccupent ou qui semblent affecter davantage le développement de l'enfant. À titre d'exemple : «l'enfant surprotégé» invite à la lecture du conte : «Jumpy le kangourou » alors que le sujet du «mensonge» propose le mini-conte : «Le pantalon déchiré». Un résumé de tous les sujets est présenté au lecteur (p.18-19) en lien avec tous les contes et mini-contes associés à chaque sujet.
Chaque conte peut être lu séparément pour son caractère ludique.
Les récits sont agrémentés de plusieurs illustrations pleine page réalisées par Lyne Lévêque.