Vivre une garde partagée
Une histoire d'engagement parental
Coédition Éditions du CRAM et Éditions CHU Sainte-Justine, 419 pages, 2009. |
Coût : 10,95$ (taxes incluses) l'unité sur place en téléphonant au préalable au 819-822-4155. |
Les ruptures conjugales sont de plus en plus fréquentes dans les sociétés modernes et leurs conséquences peuvent être immenses sur les enfants. Ce livre s'adresse aux parents désireux de poursuivre leur engagement parental après un divorce ou une séparation et qui sont soucieux de connaître les effets de ce mode de garde qu'est la garde partagée, appelée aussi résidence alternée en France et hébergement alterné en Belgique. Il illustre la diversité des situations et la complexité des enjeux, faisant au passage la lumière sur les différents pièges. Il s'adresse tout autant aux professionnels et aux intervenants qui sont appelés à accompagner et à conseiller ces parents.
L'ouvrage s'attache à répondre aux mille et une questions sur ce sujet brûlant d'actualité. Qu'est-ce que la garde partagée? Quelles sont les conditions de sa mise en place? Quels en sont les avantages et les exigences? Comment les enfants s'y adaptent-ils? Ce mode de garde est-il un heureux compromis? Comment garder l'enfant au cœur du projet parental? Qu'en disent, en rétrospective, les enfants et les parents qui l'ont expérimentée? Comment se conjuguent jeunes enfants, familles recomposées, situations de conflits qui perdurent et homoparentalité avec la garde partagée? Et finalement, qu'en pensent des médiateurs d'ici et d'ailleurs dans le monde?
Répondant à un besoin réel, ce bilan, réalisé après 20 ans d'écrits et d'expériences, sera un outil précieux tant pour les parents que pour les professionnels.
Résumé commenté par Claire Leduc, t.s., t.c.f. (fichier pdf) Intervention, la revue de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Numéro 132 (2010.1) : 126-128.